Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des Zevrard
Archives
Le blog des Zevrard
8 mai 2011

Après 3 jours en Chine.

Après un voyage sans encombre c’est enfin la Chine.

En débarquant on a une première impression de gigantisme à l’aéroport de Pékin qui est flambant neuf et relié au centre ville par un métro et un autoroute.

Le premier contact avec Pékin donne l’impression d’une ville très contrastée. D’un côté des immeubles de bureaux neufs et ultra-modernes et de l’autre des immeubles d'habitation assez vétustes. La ville est traversée par des autoroutes impressionnants (au minimum 3 voies de chaque côté) avec 5 périphériques successifs qui suivent l'accroissement de la ville.

J'ai profité de ma première journée pour faire une promenade à pied dans le quartier autour de l'hôtel. C'est assez dépaysant. On y trouve un mélange d'immeubles de bureau, d'hôtels, d'immeubles d'habitation, d'échoppes, de magasins et de supermarché. En quelques centaines de mètres, j'ai croisé un magasin Carrefour et un magasin Ikéa (au moins un mot que je comprends).

La visite du supermarché a été intéressante. Une foule … très dense, une organisation semblable à celle que l'on peut voie en France (même les uniformes sont identiques) mais …. quelques spécificités locales notamment dans le rayon viande et poissons. En fait, il y a des aquariums avec des poissons, des crabes et des tortues vivantes. Pour la viande, certains morceaux sont pré-découpés et déposés en vrac à l'air libre dans des bacs ou chacun peut les toucher et les prendre. Ça doit être assez moyen du point de vue l'hygiène.

Dans la rue, l'habillement des passants est totalement occidentalisé. Les rues sont envahies de voitures et les embouteillages n'ont rien à envier à ceux de nos villes. Il y a finalement assez peu de vélos même si il y a de nombreuses pistes cyclables qui sont en fait surtout utilisées par des mobylettes. Tout ce monde cohabite joyeusement sur les artères principales et les piétons traversent un peu partout.

Pour notre 2ème jour, nous avons décidé avec le reste du groupe de faire un peu de tourisme. Direction la grande muraille dont plusieurs sections se trouvent à proximité de Pékin. Départ en minibus loué pour " Badaling" qui est apparemment un site ultra-touristique. Je confirme …..il y a un monde incroyable. Le minibus nous dépose sur une sorte de parking. De la il faut prendre une navette qui monte les gens à une sorte de base de départ vers la grande muraille. Pourquoi ne pas nous avoir directement laissé-là comme les dizaines de bus qui sont garés ici??? Bonne question !!!

De cet endroit on peut prendre un téléphérique qui monte les touristes au pied de la grande muraille. Le spectacle est assez surprenant car cette muraille court sur des crêtes escarpées pendant des kms et de manière ininterrompue. On se demande vraiment comment ils ont construit ce mur. D'un autre côté, c'est décevant car ….. c'est juste un mur et il n'y a rien d'autre.

Cette portion du mur est néanmoins hyper-touristique. Il y a une immense majorité de Chinois qui viennent se promener à cet endroit.

Après être descendu, nous avons voulu aller déjeuner. Ce fut un peu "folklorique" car malgré l'afflux de touristes, tout est en Chinois et visiblement personne ne parle anglais.

Heureusement nous avons dans le groupe une personne qui parle un peu Chinois. Entre ces notions de chinois, quelques photos sur les menus; de la bonne volonté; du temps et un menu partiel en Anglais qui a fini par surgir de nulle part, nous avons pu commander des plats et ne pas avoir trop de surprise (allez expliquer à un Chinois que quelqu'un est végétarien et qu'un autre est allergique aux oignons, un autre au poissons ….).

Après ce déjeuner un peu folklo, direction les tombes impériales Ming qui sont dans la même région. Il s'agit en fait d'une tombe impériale enterrée sous un tumulus. Il ya plusieurs pièces d'une taille respectable et l'une d'elle contient les cénotaphes de l'empereur et de l'impératrice qui sont en fait de grosses boîtes rouges sans ornement. Ces boîtes sont entourées de caisses (rouges également) qui contenaient les affaires des défunts. Ce qui est surprenant c'est qu'il n'y a pas de peinture et que tout est très dépouillé.

Le tumulus est entouré d'un parc avec un petit temple. On y ressent une impression de douceur, de calme et une ambiance propice à la méditation.

D_tail_de_toit

Le retour à Pékin nous a permis de profiter des joies des embouteillages Pékinois qui semblent ininterrompus malgré la taille des artères. Les habitudes de conduite sont un peu "étranges" et nous avons failli être victime d'un accident avec un autre minibus. Notre chauffeur, a alors bloqué l'autre véhicule sans hésitation avant de descendre pour aller "s'engueuler" avec l'autre chauffeur, le tout sur une autoroute à 4 voies!!

Cette journée bien remplie s'est terminée avec un "welcome dinner" organisé par ABV dans un restaurant (l'association qui organise tout sur place). Ce diner doit s'approcher d'un banquet à la Chinoise même si il n'a duré que 2 h00. En fait les plats sont posés sur le centre de la table et chacun se sert prenant un peu de chaque plat.

Aujourd'hui déplacement en bus vers Shijiazhuang qui est notre destination finale. Nous avons mis 05h de bus sur autoroute. Nous avons traversé des plaines cultivées (de quoi?) et les villages que nous avons vu sont tous cachés dans des arbres, donc impossible de voir les détails.

Nous arrivons sous un temps gris et pluvieux ce qui rend la ville assez triste!!! La banlieue que nous traversons semble pleine de tour en construction (à priori des logements).

Nous sommes accueillis à l'hôtel par un message de bienvenu: "Welcom IBM experts" (l'ortographe est le bon). Voilà qui nous met un peu de pression!!!

Ma chambre donne sur une cheminée d'usine qui se termine juste devant ma fenêtre…. Cela va être sympa. J'espère que demain nous verrons le tout sous le soleil parce que pour le moment cette ville parait un peu tristoune.

Chemin_e

Demain nous rencontrons enfin nos clients … l'aventure commence réellement. Je sens que cela va être une journée intéressante même si les difficultés de communication risquent d'être énormes.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Le blog des Zevrard
Publicité