Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des Zevrard
Archives
Le blog des Zevrard
22 mai 2011

Un samedi à Shijiazhuang

Départ vers 09h00 en bus, direction le temple de Lin Ji. Nous avons pris 3 bus successifs pour rejoindre cet endroit. Les bus sont bon marché (1 à 2 yuans par trajet) pour nous et tout à fait corrects. Evidement il y a assez peu de places assises …. Et donc une bonne partie du trajet se fait debout.

Le temple Bouddhiste de Lin Ji est situé dans la banlieue de Shijiazhuang. Il s'agit d'un temple "en activité" et utilisé par les gens du cru. Il y règne un calme propice à la méditation et éloigné de l'agitation et du bruit qui règnent partout dans ce pays. Ce contraste est assez saisissant … et ce calme fait beaucoup de bien. Le sanctuaire est un grand terrain rectangulaire (ici tous les terrains sont rectangulaires). Les côtés du rectangle sont occupés par des bâtiments à 1 étage qui regroupent les chambres des moines et les bâtiments collectifs (réfectoires ….)

Chambre_Moines    

L'intérieur est occupé par un jardin avec dans la première partie une grande colonne en pierre (symbole??) puis 2 temples successifs séparés par une cour. Chaque temple abrite des statues du bouddha devant lesquels les fidèles viennent prier et se recueillir.

 Tour                           Temple_1                    Temple_2            

 

Les statues sont dorées, éventuellement habillées et reçoivent des offrandes sous forme de nourriture (fruits, paquets de gâteaux ….) et d'encens.

 Bouddha_1                    Offrandes

Le deuxième temple abrite un Bouddha au 1000 bras (il à 5 têtes superposées et une multitude de bras qui forment une sorte de soleil autour de lui).

Bouddha_1000_Bras 

 

 Dans chaque temple il y a une statue principale sur l'autel central, accompagnée sur les côtés de statues secondaires. Si j'ai bien compris, ces bouddhas "secondaires" sont "spécialisés" dans un type d'intercession (de la même manière qu'un chrétien va prier tel ou tel saint en fonction de sa demande). D'ailleurs les murs latéraux sont recouverts de prières d'intercession calligraphiées déposées par les pratiquants.

 Bouddha_Lat_raux 

Le temple ne propose pas de restauration aux visiteurs, néanmoins notre guide a obtenu (négocié?) qui nous puissions déjeuner dans le réfectoire du monastère du temple. Il s'agit d'une pièce immense qui peut facilement accueillir 2 ou 300 personnes. Les moines nous ont servi un repas composé de soupe de maïs et d'une sorte de beignet (pâte de sojas épaisse et légume) probablement cuit à l'eau. Ces moines étant végétariens il n'y a évidement pas de viande ni de poisson dans ce repas.

 R_fectoire 

Pour finir certains d'entre nous sont allés voir le "diseur de bonne aventure" installé devant le temple. Il lit le futur dans les lignes de la main. Evidement il ne parle que chinois, il faut donc que notre interprète traduise au fur et à mesure …. ce qui limite la portée des déclarations fracassantes qu'il peut faire.

 Bonne_aventure 

Les réactions de notre groupe sont assez amusantes. Certains, dont moi, refusent de donner la moindre crédibilité à ce genre de chose puisque je ne crois pas que notre futur soit écris et figé …

Personne n'admet croire que ce qui est dit soit vrai …. mais ceux qui ont demandé à connaitre leur futur ne peuvent pas s'empêcher d'être troublés par ce qu'ils ont entendu (en fait le diseur de bonne aventure mélange passé et futur …. mais globalement il a promis à toute le monde de l'argent, pas de problème professionnel, des enfants et pour les filles un mariage).

 

Après cette escapade dans cet oasis de calme, retour à la civilisation sous la forme d'un après-midi shopping dans un centre commercial géant. L'objectif, voir ce qu'on peut à ramener pour nos proches. Résultat ….. vous verrez à mon retour mais ce n'est vraiment pas brillant!!!! (bon évidement si vous voulez une machine à laver ou un iPhone 24 je peux vous le trouver … mais quelque chose de typique et qui ne soit pas une cochonnerie, c'est plus dur).

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Le blog des Zevrard
Publicité