Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des Zevrard
Archives
Le blog des Zevrard
15 mai 2011

P'tite virée à Taiyuan

Voilà une rude journée qui s'annonce: Départ à 07h00 du matin en taxi direction la gare de train … Malgré l'heure matinal, c'est déjà assez animé. Sur la place située devant la gare, nous assistons à quelques minutes d'un spectacle chorégraphique imprévu. De quoi s'agit-il …. aucune idée !!!

 

                                                                 IMG_2331_1

 

Pour entrer dans la gare il faut montrer "patte blanche" avec vérification des billets, scan des bagages et des passagers et attendre ensuite dans une salle car les quais ne sont pas en libre accès. Quelques minutes avant le départ, les portes sont ouvertes et nous pouvons rejoindre notre train. Il s'agit d'un train express (genre TGV) moderne et confortable. Les sièges sont assez spacieux avec 3 sièges d'un côté de l'allée et 2 de l'autre. Ce qui est pratique, c'est que chaque rangée de siège peu se retourner pour faire face à la rangée de derrière. Très pratique lorsque l'on veut discuter.

 

        IMG_2336_1       IMG_2338_1         IMG_2347_1

 

Le voyage se passe sans aucun problème et nous avons pu observer la campagne chinoise. C'est un peu montagneux et assez sec. Le relief est assez abrupt et nous avons vu se succéder des bourgades industrielles. A ma grande surprise j'ai vu plusieurs clochers depuis le train ce qui prouve qu'il doit y avoir des chrétiens dans cette région.

 

Le train nous amène finalement à Taiyuan ou nous retrouvons un minibus et une guide qui doit nous faire visiter la région. Cette ville est très réputée en Chine pour ses marchants qui en ont fait une ville très prospère à une certaine époque.

 

Après une petite heure de bus, notre premier arrêt est un lieu qui s'appelle "Qiao Jia Da Yuan", il s'agit en fait de la demeure familiale de la famille Qiao qui, si j'ai bien compris est considérée comme un modèle de réussite. Cette famille de marchants a en effet réussie à développer un véritable empire qui a couvert toute la chine et duré pendant au moins 5 générations avant d'être emporté par l'histoire (c'est-à-dire que leurs biens ont été "nationalisés" après la révolution). J'ai compris que la famille en question existe toujours mais plus en Chine.

Ce complexe couvre 10500 m² dont 4175 m² de bâtiments (avec 313 pièces) et 26 cours. Ce qui est frappant c'est que les bâtiments sont très resserrés et que toutes les pièces se ressemblent. Il y a un véritable enchevêtrement de passages et de pièces qui se succèdent dans tous les sens. Quelques pièces sont meublées, mais là encore la décoration se ressemble d'une pièce à l'autre avec face à l'entrée, un table et 2 chaises tournées vers l'entrée pour que les visiteurs puissent voir la personne à honorer. Il y a souvent des miroirs destinés (si j'ai bien compris) à repousser les esprits et à donner l'impression d'une pièce plus grande qu'elle ne l'est. Cet ameublement est complété dans certaines pièces par des décorations (vases, tapisseries) dont certaines sont de véritables pièces de collections (genre vase ming de quelque centaines d'années).

Les jardins sont d'un calme très reposant au milieu de toute cette agitation.

Une partie de la renommée de ce lieu vient de ce qu'il a servi pour le tournage d'un film très connu "Raise of the Red Lanterns" (si, si c'est connu) primé à Berlin.

 

Quiao_parvis    Quiao___chambre   Quiao___Jardin

 

Cette demeure est visiblement un lieu hyper touristique et elle est entièrement entourée par un bazar. Il n'y a pas grand-chose d'intéressant dedans pour des touristes européens. J'ai été assez surpris de voir beaucoup de stands avec des armes. Sinon on y trouve plein de petites choses (peignes en bois, affaires en plastiques, des boîtes à bijoux en fausse laque ….) et de la nourriture. En particulier une sorte de bonbon (mélange de sucre et de peanuts cuits au feu puis écrasé au maillet) délicieux qui m'a largement servi de déjeuner.

 

Quiao_Fabrication_bonbons


Ensuite, nous reprenons le bus direction "Ping Yao Ancient City", c'est-à-dire une vieille ville fortifiée apparemment classée au patrimoine mondial de l'humanité.

Les choses ont mal commencées puisque notre guide ne pouvait pas acheter les billets d'entrée faute d'avoir la bonne licence (j'ai cru comprendre que nos "GO" préférés ont pris cette guide non diplômée parce qu'elle est moins chère …  mais peut-être suis-je mauvaise langue).

Cette attente a été l'occasion d'admirer la dextérité de ce fabricant de nouilles!!! Impressionnant à voir!!

 

 Ping_Yao___gov_building      Ping_Yao___toits   Ping_Yao___Nouilles

 

 

 

Après moult parlementations, nous avons pu obtenir les billets et monter sur les remparts qui entourent et surplombent la ville. Ces remparts forment un carré d'un périmètre de plusieurs kilomètres (6 je crois) et renferment une ville de plus de 20 000 habitants. Il semble que le gouvernement Chinois ai décidé de faire diminuer fortement le nombre d'habitants dans les prochaines années afin de dédier ce lieu au tourisme. Actuellement la ville est interdite au voiture et est, du coup, sillonnée par des véhicules électriques qui conduisent comme des tarrés en transportant leur chargement de touristes.

 

Des remparts, on peut voir quelques habitations proches de la muraille …. Cela donne une idée de ce que peut être une habitation traditionnelle avec une cour fermée et un petit bâtiment d'habitation.

 

Après la promenade sur les remparts, direction un complexe officiel qui hébergeait le gouvernement local et le tribunal.

Le nouveau complexe que nous avons visité est assez proche du précédent avec une multitude de pièce ou chambre destinées ici à rendre la justice et à régler les affaires du gouvernement …. Mais l'organisation générale est la même.

 

Retour ensuite à Taiyuan ou nous dinons tranquillement dans un KFC avec de la nourriture occidentale et surtout …. un vrai café … cela fait plus d'une semaine que je n'ai rien bu qui y ressemble. Du coup, j'en ai pris 2 !!!

Le retour se fait en train express (240 km/h) sans problème.

 

Je crois que les Chinois ont encore un peu de travail si ils veulent développer le tourisme et particulier attirer les étrangers. Les explications en anglais sont inexistantes ou alors les traductions sont un peu "fantaisistes", la mise en valeur des objets est limitée, la muséographie me semble assez basique, bref …. il y a beaucoup à faire.

D'ailleurs, c'est frappant sur ces sites très touristiques, nous n'avons pas croisé plus de 10 visiteurs "non-chinois".

 

J'ai pris cette photo dans une pièce du musée !!! C'est tout de même pas un endroit pour ranger des cadavres de bouteille en plastique!!!

 

Bouteilles

 

Dimanche (15/05/2011), repos et relâche. En regardant sur Internet j'ai découvert qu'il existe une église catholique ici Shijiazhuang. Il s'agit de "Church of the Im. Conception". Comme ce n'est pas loin de notre hôtel j'ai décidé d'y aller pour 11h00 et là: chou blanc, il n'y a personne. J'ai eu de la chance, il y avait quelqu'un baragouinant anglais qui m'a expliqué que les messes sont à 08h00 et 18h00 tous les jours.

J'y suis donc retourné ce soir. La messe a commencée à 18h30 et s'est terminée vers 20h00. Et bien croyez-moi, c'est long 01h30 de messe quand tout est dit en Chinois. Je n'ai rien compris à part "Alleluia" et "Amen" ce qui est déjà un bon début. Par contre j'ai eu un choc quand j'ai vu l'autel et les tableaux du chœur s'illuminer. En fait ils sont tous entourés de guirlandes lumineuses qui s'allument au début de la messe. Cela surprend un peu.

Sinon il y avait bien 500 personnes à cette messe plus un chorale un harmonium, des enfants de chœur et ….. même des bonnes sœurs.

Bref, tout ce qu'il faut.

Cela fait vraiment plaisir de voir une communauté aussi vivante dans ce pays.

 

Dimanche___eglise

 

Dans l'après midi je suis passé devant un parc ou des chinois étaient en train de se livrer à une sorte de jeu très particulier. Ils font tourner des toupies géantes en métal et ensuite se les envoient en donnant des coups de fouet dessus. Quand on regarde, ça parait simple … Evidement ils m'ont tout de suite repéré et m'ont proposé d'essayer. C'est super dur, j'ai des ampoules pleins les mains et je n'ai jamais réussit à faire aller cette foutue toupie là ou je voulais. L'avantage c'est que tout le monde à bien rigoler.

 

Dimanche___jeu_toupie_2

 

Evidement tout les gamins de l'endroit sont venus me voir et me parler en anglais (qu'ils connaissent mieux que la majorité de leurs ainés).

 

Bon il est temps d'aller se coucher, demain boulot!!!

 

 

Publicité
Commentaires
C
évidemment..avec l'iPhone en main, c'est plus dur;)
Z
Cette chorégraphie est un art martial: le taï chi chuan, qui serait en voix de disparition car ne serait plus pratiqué par les jeunes.
C
Alors pour le questionnement de Denis concernant la chorégraphie à la sortie de l'aéroport, ce n'est qu'une forme de 'sport zen' que la plupart des chinois effectuent le matin avant d'aller bosser je crois... on devrait peut être les copier, pour une fois;)...ça mettrait tout le monde de meilleure humeur!<br /> Biz
Publicité
Derniers commentaires
Le blog des Zevrard
Publicité