Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des Zevrard
Archives
Le blog des Zevrard
10 mai 2011

Première rencontre ....

Lundi 09 mai est le grand jour …. nous rencontrons enfin nos clients.

 

Notre première rencontre s'est faite dans une réunion très formelle en présence de tous les acteurs.

Nous nous sommes retrouvés autour d'une immense table avec toutes les parties prenantes: la pépinière d'entreprise qui semble être le lien entre tous nos clients, les représentants de IBM Chine, ABV (l'ONG qui organise tout pour IBM) un représentant de chaque client et bien sur ….. notre équipe.

 

La réunion a commencé par des "mots d'accueil" assez protocolaires par chaque partie en Chinois avec traduction en anglais. D'abord la présidente de la pépinière d'entreprise puis IBM, puis ABV.

Ce fut ensuite le tour de nos clients (2 universités et 4 entreprises). Il y a vraiment une différence entre les universitaires qui sont assez à l'aise parle un peu anglais et les représentants d'entreprises dont le niveau d'anglais est très variable.

Mon client ne parle absolument pas anglais mais son représentant à fait l'effort de lire son speech en anglais …. Mais je pense qu'elle ne comprenait pas ce qu'elle lisait.

 

Une des entreprises a eu un discours très formel et fleuri avec lecture d'un texte en Chinois puis traduction en anglais. Cela était, à mon sens, digne des grandes heures du communisme avec un style très ampoulé et des formules alambiquées.

 

Cette réunion s'est terminée par une rencontre entre chaque binôme et son client. Le mien, "Shijiazhuang Wulon Brake Co" ayant ses locaux à côté, nous y sommes allés pour cette première rencontre. Par contre ils ne parlent pas un mot d'anglais et leur interprète est en vacances pour quelques jours (pour cause de mariage) ce qui ne facilite pas les choses. Heureusement une personne de ABV a pu nous servir d'interprète pour cette fois.

Notre mission est initialement décrite comme de la formation des équipes de management de cette entreprise mais en quelques phrases nous nous sommes rendu compte que leur attente est avant tout de savoir comment ils peuvent exporter certaines pièces directement vers l'Inde et la Turquie, à qui, dans quelles conditions etc …. Ceci est une tout autre mission qui tourne plus autour de l'étude de marché et du marketing ce qui n'est pas du tout dans mes compétences, je sens que cela va être intéressant.

 

L'équipe de notre client s'est montrée très accueillante avec nous, pour nous éviter de prendre un taxi ils viendront nous chercher et nous ramènerons à l'hôtel.

 

Après cette discussion, nous avons profité de la fin de l'après midi pour aller voir une rue commerçante avec 2 centres commerciaux et une multitude d'échoppes. Il y a en particulier un mall complet de matériel informatique, il va falloir que j'aille y faire un tour.

La journée s'est terminée dans un restaurant huppé, cher mais excellent!!

 

Aujourd'hui nous sommes supposés travailler de l'hôtel sauf que Internet fait des siennes. Nous ne pouvons pas accéder aux sites en dehors de Chine sauf par intermittence (il s'agit probablement de restrictions mise en place par les autorités) ce qui est très problématique pour nos recherches car nous avons besoin d'accéder à des ressources internes d'IBM. Espérons que nous allons trouver une solution sinon nous allons avoir de grandes difficultés.

 

Ce matin, petite promenade sur un marché à proximité de notre hôtel. On y trouve principalement de petites échoppes vendant toutes sortes de nourritures cuisinées ou non. Peut-être que nous essaierons un de ces vendeurs de rue, mais le résultat n'est pas garanti.

J'en ai profité pour visiter quelques petites rues populaires. J'y ai croisé plusieurs enfants en bas âge ce qui m'a permis d'être témoin d'une coutume assez surprenante: ils se promènent sans couche mais avec un pantalon fendu entre les jambes ce qui doit simplifier les choses en cas de "soucis". Ça surprend de croiser un enfant les fesses à l'air J

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Le blog des Zevrard
Publicité