Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des Zevrard
Archives
Le blog des Zevrard
30 mai 2011

Ce WE, c'est l'aventure

Rien n'est prévu par notre GO préféré …. donc à nous d'organiser notre WE. In fine, une partie du groupe va passer le WE à Shanghai, Susana (T), Andréa, Shruti et moi partons pour un "WE culturel" tandis que Susana (M) et Thiago restent à l'hôtel pour travailler!!!

Quand je dis que nous organisons notre WE nous-mêmes, c'est un peu exagéré, en fait Lucy s'est chargée de toutes les réservations pour nous (guides, minibus, billets de train etc) ce qui représente une aide précieuse.

Cette semaine le WE commence vendredi matin (c'est un effet du décalage horaire qu'on ne peut pas comprendre de loin) tôt: 08h00!!! Départ en taxi, direction la gare pour prendre un train express en direction de Zengzhou. Trop facile pour nous qui sommes maintenant des utilisateurs aguerris de ce genre de moyen de transport.

Notre premier exploit a été de descendre à la bonne gare (ce n'est pas aussi simple que ça quand on ne lit pas le chinois …. mais bon, quand on connait l'horaire d'arrivée c'est plus facile) puis de trouver la bonne sortie. En fait nous n'avons jamais trouvé la bonne sortie, mais notre guide, elle, nous a finalement repérés.

Notre voyage continue en minibus, direction "The Shaolin Temple". Il s'agit en fait à la fois d'un monastère bouddhiste et d'un haut lieu du Kung Fu qui est un art martial (et accessoirement d'un lieu hautement touristique) mondialement connu.

Ce temple est réputé en Chine car c'est un des premiers temples bouddhiste fondé en Chine. Pour cette raison, les statues représentent des Bouddhas indien et non chinois. Avec le temps, ce temple s'est développé gagnant en notoriété grâce au Kung Fu mais aussi pour les compétences de ses moines en médecine traditionnelle et en musique (ils font de la musique à l'aide de récipients plus ou moins remplis d'eau).

Shaolin - Buddha

Le temple en lui-même me semble assez traditionnel. Il est composé d'une succession de bâtiments étagés le tout entouré de murs. Ce temple est toujours en activité même si nous n'avons pas réussit à savoir combien de moines y vivent toujours. Une chose est certaine …. la majorité des personnes que nous croisons en "tenue de moine" sont en fait des employés ….. pas des moines.

 Il y a un passage obligé pour tout visiteur de ce temple: la démonstration de Kung Fu par les moines du temple (en fait ce sont des acteurs ou des élèves des écoles de Kung Fu qui sont à côté). Ce show dure une petite demi-heure et il s'agit d'une démonstration de Kung Fu avec toutes sortes de figure. Ce qui m'a le plus impressionné est le "perçage d'un ballon avec un aiguille au travers d'une vitre". En fait, l'acteur, perce un ballon qui est protégé par une vitre à l'aide d'une aiguille à coudre. Dis comme cela ce n'est pas très impressionnant … pourtant, avant il n'y a pas de trou dans la vitre, après si !!!!

 Shaolin 1

Un peu en dehors de l'enceinte du temple se trouve une "Pagoda Forest". C'est en fait un ensemble de 228 petites constructions mortuaires destinés aux moines importants et dispersées dans un lieu arboré. La forme et la taille varient en fonction de la période et de l'importance du ou des personnes enterrées.

 Pagoda

En repartant du temple nous passons devant les écoles de Kung Fu. Visiblement, c'est l'heure de l'exercice, des centaines de jeunes enfants s'entrainent. A priori ces écoles sont très réputées. Les enfants y viennent assez jeunes et y étudient le Kung Fu pendant des années. Ils vivent dans ces écoles loin de leurs familles.

Kung Fu 1                                               Kung Fu 2 

Retour à Zengzhou en fin de journée pour prendre un nouveau train en direction de Xi'an.

Je suis obligé de consacrer un paragraphe entier à ce train qui nous a tous impressionné ….. et encore le terme est faible. Il s'agit d'un train à grande vitesse (mais cela est classique) d'une propreté à faire pâlir d'envie le plus maniaque des suisses.

J'ai compté au moins 4 catégories de personnel à bord: contrôleur, police, personnel du restaurant et personnel d'entretien. Chacun porte une tenue différente et en général assez seyante. Au total cela fait une petite quinzaine de personnes qui s'occupent du train avec au moins un résultat bien visible: la propreté. Le sol dans les wagons est lavé après chaque arrêt et les sanitaires après chaque utilisation …. impressionnant.

 Train

Une petite anecdote: à côté de chaque porte d'accès au train, se trouve 2 lignes à 1,20 et 1,50 mètre du sol. A priori cela permet de vérifier la taille des passagers …. en cas de litige sur les réductions à appliquer sur les billets. Il faut que je vérifie avec notre guide préférée

 Taille

Nous finissons par arriver à la gare de Xi'an (8 millions d'habitants) ou nous attend Ethan le mari de Lucie notre "ange gardien". En fait comme ils habitent dans cette ville il s'est proposé pour nous chaperonner demain (ie samedi 28/05) ce qui est très gentil de sa part. Cette gare est toute neuve et dédiée aux trains à grande vitesse …. on dirait un aéroport.

Après une bonne nuit dans un hôtel IBIS (ils ont une coutume surprenante dans cet hôtel …. les sèches cheveux se trouvent sur le palier de l'escalier de secours pas dans les chambres), visite de la ville de Xi'an avec Ethan. Cette une belle ville pleine riche d'un long passé historique. Le mur d'enceinte est totalement conservé (13 kms) et renferme ce qui est devenu le centre ville. Nous avons pu visiter les quelques monuments anciens encore présents à savoir la "Bell Tower" et la "Drum Tower". Nous avons eu l'occasion d'entendre un ensemble musical se produire dans la Bell Tower sur des instruments typiques.

 Drum                                                                                 Concert

Cette ville est beaucoup plus touristique que tout ce que nous avons pu découvrir jusqu'ici: on y voit plus d'étrangers et il y a des boutiques "pour touristes" ou on peut trouver des souvenirs à ramener …. en particulier des répliques des statues de guerriers retrouvées dans une tombe impériale à proximité. Cela semble être une ville "agréable à vivre" et plus ouverte sur l'extérieur que Shijiazhuang. Actuellement la ville est décorée de fleurs car il y a une exposition/foire internationale de fleurs qui doit, selon la bonne vieille coutume chinoise, être gigantesque.

 Malgré notre hôte, nous avons eu un peu de mal à trouver un restaurant car ce jour est un jour de chance (on est le 28 (8 est un chiffre qui porte chance) et un samedi ce qui porte également chance) pour les chinois et donc propice aux mariages … du coup les restaurants sont pleins.

 Après-midi très culturelle avec visite du musée de la ville pour Susana et moi (les autres vont se promener dans un parc) puis Opéra chinois le soir.

Le musée de cette ville est exclusivement dédié à la civilisation chinoise (il faut dire que Xi'an à longtemps été la capitale de l'empire avant d'être détrônée par Pékin) et abrite de très belles pièces dont certaines sont considérées comme des trésors nationaux.

 Trésor

L'opéra auquel nous avons assisté s'appelle "A Quin Poetry" et raconte (semble-t-il) les faits marquants du règne d'un certain nombre d'empereurs. C'est une suite de tableaux qui suivant les cas sont dansés, chantés ou joués et toujours accompagnés de musique.

 Opera1                                                                            Opera 2

Notre journée se termine par une petite anecdote: Shruti et Sue étant prises d'une subite et irrésistible envie de café vont en chercher un dans le restaurant situé près de notre hôtel (nous y avons diné donc … nous savons qu'il y a des cafés sur la carte ce qui est très rare). Après moult discussions, un seul café (sur les 2 demandés) a été servi dans sac plastique posé un bol à nouille avec une paille!!! C'est assez surprenant.

 Nous attaquons notre journée de dimanche avec entrain. Direction le site funéraire de l'empereur Qin Shi Huang (dynastie Chin) qui se trouve à une trentaine de kms de la ville. Ce site abrite environ 120 tombes sur une surface de 56 km² et aurait mobilisé 750 000 hommes pour sa construction (et à priori une bonne partie ont été exécutés afin qu'ils ne puissent pas divulguer le secret de ces tombes). L'ensemble de ces "tombes" sont destinées à accueillir l'empereur et les différents objets qu'il voulait emmener avec lui dans l'au-delà. Cet empereur avait 10 000 concubines et au moment de sa mort elles ont été invitées à toutes venir le voir une dernière fois. 7000 ont répondues à cet appel et ont, en fait, été conduite à la tombe pour y être enterrées vivante avec l'empereur qui était en fait déjà mort (sympa non??). Pour quelle raison 3000 n'ont pas répondues à l'appel, l'histoire ne le dit pas, mais à priori elles ont eu la vie sauve.

 Si j'ai bien compris, la majorité de ces tombes, à commencer par celle qui abrite la dépouille de l'empereur n'ont pas été fouillées, les autorités chinoises ne le souhaitant pas. La sépulture abritant les statues en terre cuite a été trouvée par hasard en 1974 par des paysans en creusant un puits. Le site n'a été ouvert au public qu'en 1979 après 5 années de fouilles et de restaurations intensives.

 Notre visite commence par un arrêt à la "fabrique" de statues qui dépend en fait du musée. Cet atelier est censé fabriquer les statues de la même manière qu'à l'époque en utilisant la même glaise et la même méthode de cuisson. La seule différence est que les statues actuelles sont des copies de quelques statues réelles alors que les originales sont toutes différentes l'une de l'autre.

La fabrication d'une statue grandeur nature peut prendre jusqu'à 2 mois dont 10 jours de cuisson dans un four au charbon. Cet atelier fabrique également des laques "à l'ancienne" et nous avons pu voir les artistes préparer différents meubles …. le résultat est remarquable. Pour finir ils ont également un atelier de tissage de tapis de haute qualité (plus de 500 nœuds par pied?) qui sont remarquable et dont la fabrication peut prendre plusieurs mois malgré une taille modeste.

Évidement les prix de ces articles sont en conséquence ….

 Fabrique                 Laque 1                        Laque 2

Nous continuons notre expédition par la visite du site en lui-même qui est constitué par 3 excavations dans lesquelles ont été retrouvées les statues de guerrier. Il s'agit d'une armée entière avec des officiers de tous les rangs des soldats (fantassins et archers), des cavaliers et des chars.

Char                                               Archer 

Les statues sont disposées dans des tranchées parallèles dans lesquelles se trouvent des colonnes de soldats. Sur les côtés et à l'arrière, les statues sont tournées vers l'extérieur afin de jouer le rôle de flanc-garde et d'arrière garde. Chaque tranchée a été recouverte de fortes poutres avant d'être enterrées. Evidemment avec le temps, les pillages, l'eau etc les statues ont été fortement abimées …. et elles ont donc du être restaurées.

 Tranchée

A priori les fouilles ont été (partiellement ?) interrompues car les peintures présentes sur les statues disparaissent rapidement après leur découverte, le moyen de les conserver n'ayant pas encore été trouvé.

 C'est vraiment un site impressionnant et à voir.

 Détail                              Site 2                       Détail 2

Nous finissons notre journée par la visite de la "Big Wild Goose Pagoda" qui se trouve dans Xi'an même. Cette pagode et le temple qui est autour sont toujours en activité (environ 30 moines y vivent + 20 moines itinérants qui lui sont rattachés). Nous avons eu la chance d'avoir un guide local absolument passionné (il est bouddhiste) qui a vraiment voulu nous transmettre quelque chose.

 wild goose bouddha

Après un bon diner, il est temps de rentrer à Shijiazhuang en avion. Nous prenons donc un bus direction l'aéroport pour prendre un vol intérieur qui nous ramène à Shijiazhuang en une bonne heure. Le retour de l'aéroport de Shijiazhuang en taxi a été un peu "sportif". Ici les taxis doivent afficher une licence et utiliser un taximètre. Visiblement ce chauffeur n'était pas celui de la licence et il a fallu négocier un prix avec le "chef" des taxis qui voyait en nous des pigeons assez faciles.

En définitive un excellent WE avec la découverte d'une ville qui mérite le détour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
merci pour cette visite guidée!Et saviez vous que les 'guerriers de l'éternité' ont fait un passage en France dont à Metz il y a 17 ans?Isa, tu avais du les voir je crois...<br /> Bises et bonne fin de séjour à Denis!
Publicité
Derniers commentaires
Le blog des Zevrard
Publicité