Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des Zevrard
Archives
Le blog des Zevrard
6 juin 2011

après quelques jours à Pékin

Notre mission étant terminée, notre groupe est retourné à Pékin dans la journée de vendredi dont tout le monde repart samedi ou dimanche.

Depuis, c'est un programme très culturel avec visite des sites les plus connus de la ville.

Au programme, visite de la "Cité Interdite", de la place Tien'anmen, du parc des Ruines de l'enceinte Ming", du "Parc du Temple du Ciel", du Zoo, du site des JO 2008, du mausolée de Mao et pour finir des Hudong ….

La Cité interdite vaut vraiment le détour: il y a au centre toute une série de "Cours" et de "Portes" ayant des fonctions religieuses pour diverses cérémonies. Ces "Portes" sont en fait des pièces traversantes qui permettent de passer d'une cour à l'autre avec une forte symbolique. Cet ensemble (orienté Sud - Nord) est encadré à l'Est et à l'Ouest par toute un série de bâtiment qui forment un véritable labyrinthe. Ces bâtiments (moins visités) sont très intéressants car ils étaient probablement réellement utilisés à des fins d'habitations. On y trouve aussi des musées avec notamment les trésors de la Cité.

Cité 1                             Cité 2                                 Cité 3

La Place Tien'anmen se trouve dans la prolongation de la Cité Interdite (au sud). Cette place est gigantesque mais en fait la perspective est coupée par les "obstacles" qui parsèment la place en particulier des écrans (diffusant des films promotionnels), le monument au héros de la Nation et bien sûr le mausolée de Mao.

La police est omniprésente dans ce quartier et en particulier sur la place. La photo de ce lampadaire couvert de caméra de surveillance donne une petite idée de l'ambiance: vive la liberté d'expression.

 Place 1

Le mausolée de Mao vaut également le détour. La visite est gratuite - c'est le seul monument non payant – néanmoins il est obligatoire de déposer les sacs, appareils photos etc dans une consigne qui elle, est payante!!! La visite commence par les vérifications de sécurité (on passe sous un portique et il faut montrer une carte d'identité!!) puis tout le monde rentre en file dans le mausolée (non sans être passé devant les vendeurs officiels de fleurs). La première salle contient une statue monumentale de Mao assis (4 mètres de haut??) et entourée de fleurs. Les personnes qui ont acheté des fleurs les déposent à ce moment-là avec beaucoup de déférence (en fait les gens déposent ces fleurs en utilisant les mêmes gestes que les Bouddhistes pour déposer de l'encens). C'est assez savoureux quand on pense que Mao est un communiste qui a largement combattu les sentiments religieux et le système impérial!!!

On passe ensuite dans une deuxième pièce ou se trouve le corps embaumé de Mao dans une cage de verre avec 2 soldats qui montent la garde. La foule passe en silence et avec beaucoup de respect encadrée par les membres du service d'ordre.

 Place 2

Le Zoo de Pékin doit sa notoriété à un des ses pensionnaire: le panda qui en est la star incontestée.

 P1                                    P2

Le site des JO se passe de commentaires …. On les a largement vu à la TV lors des jeux de 2008. Je peux juste vous confirmer que c'est …. comme à la télé.

 JO 1                          JO 2

Pékin est connu pour ses parcs qui sont des oasis de calme. En particulier celui du "Temple du Ciel". On y trouve bien sur le Temple du Ciel qui est un des éléments d'un complexe religieux destiné aux sacrifices organisés par l'empereur pour diverses occasions. L'ensemble est impressionnant avec en particulier le mur des échos (il s'agit d'une enceinte circulaire. On peut parler doucement près du mur et être entendu de l'autre côté).

 Temple 1                                Mur

Je complète ces visites culturelles par une plongée dans les Hudong et la rue " Wangfujing Dajie " (rue commerçante principale).

Les Hudong sont en fait les quartiers historiques de Pékin. Beaucoup ont été rasés pour faire place aus immeubles modernes mais il en reste encore, les autorités ayant pris conscience de leur potentiel. On y trouve un mix de rues destinées aux touristes (avec une grande variété de magasins, bars, restaurants etc) et de rues très calmes habitées par les pékinois.

Ça donne une ambiance très agréable totalement différente de ce que l'on trouve dans les quartiers modernes.

 Hutong

Demain est mon dernier jour avec au programme: visite du Palais d'été

 PS: J'ajoute cette photo de l'immeuble IBM ... Isabelle

ISA 2

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Le blog des Zevrard
Publicité